Directions de l’administration centrale
M. le général Farre a marqué son entrée au ministère de la guerre par un changement a peu près complet de tout le haut personnel préposé aux directions de l’administration centrale.
M. le général Davoust, chef d’état-major général, est remplacé par M. le général Blot, commandant la 2e division d’infanterie, dont le quartier général est à Arras.
M. le général Thoumini de la Haulle, directeur de l’infanterie, est remplacé par M. le général Thibaudin, chef d’état-major du gouvernement de Lyon et du 14e corps d’année.
M. le général Schneegans, directeur de l’artillerie, est remplacé par M. le général Sempé, directeur de l’artillerie au 6e corps d’armée, dont le quartier général est à Châlons-sur-Marne.
M. le général Grandin, directeur de la cavalerie, est remplacé par M. le général Loizillon.
M. le général Seré de Rivières, directeur du génie, est remplacé par M. le général Cosseron de Villenoisy, directeur supérieur du génie aux 13e et 14e corps d’armée.
M. Renaudin, directeur du contrôle et de la comptabilité, est remplacé par M. de Panafieu, actuellement sous-directeur du même service.
Deux directeurs seulement conservent leurs fonctions : le directeur des services administratifs et le directeur des poudres et salpêtres.
Une mutation de cette importance ne s’accomplît pas sans exciter une vive émotion et dans les bureaux du ministère et dans les hauts rangs de l’armée. Nous n’avons pas à entrer dans les commentaires contradictoires qu’elle provoque ; mais l’opinion publique, placée en dehors des questions de personnes, accueille ces premiers actes du nouveau ministre comme un indice favorable de la fermeté d’intentions et de l’esprit de réforme qu’il apporte, dans une situation où cette double condition est plus essentielle que partout ailleurs.