Gaule.com
Gaule.com

Élection de deux sénateurs dans le Rhône

Jeudi 1er avril 1880 ♦ Actualité

Le département du Rhône avait à nommer deux sénateurs en remplacement de MM. Valentin et Jules Favre. MM. Vallier et Édouard Millaud ont été élus sans tentative d’opposition sérieuse. La date de l’élection s’est fortuitement rencontrée de manière à permettre aux nouveaux sénateurs de voter dans le scrutin final sur l’article 7. M. Édouard Millaud, toutefois, a voulu profiter du délai d’option que lui laissait la loi, pour garder jusqu’au dernier moment le droit de prendre la parole à la Chambre et plaider ia cause de l’industrie lyonnaise dans la discussion sur le tarif des soies. Il a effectivement clos sa carrière de député par un remarquable discours, qui n’a pas été sans influence sur le dénouement du débat.

Nous devons enregistrer en outre quatre élections de députés.

Dans l’Aude (arrondissement de Narbonne), M. Labadie, resté sans concurrent au second tour de scrutin, a réuni 11,342 voix.

Dans Seine-et-Oise (arrondissement de Rambouillet), M. Ferdinand Dreyfus, le jeune et déjà éminent avocat républicain, à obtenu 8,289 voix contre 5,637 données à la candidature bonapartiste de M. Maurice Richard, ancien membre du cabinet Ollivier en 1869.

Enfin, les électeurs de l’arrondissement de Mirande (Gers) avaient à pourvoir au siège demeuré vacant par suite de la mort de M. Granier de Cassagnac. M. Paul de Cassagnac a posé la candidature de son frère Georges, et celui-ci a été élu par 11,372 suffrages ; M. Alfred Sansot, candidat républicain, en a obtenu 7,993. C’est ce qu’on peut appeler une élection de famille.

La Nouvelle Revue (Avril 1880)
Imprimé sur une presse rotative virtuelle à l'imprimerie municipale de Cheynac.