Gaule.com
Gaule.com

Élections dans toute la France

Dimanche 1er août 1880 ♦ Actualité

Aujourd’hui même s’ouvre, dans toute la France, le scrutin pour le renouvellement partiel des conseils généraux et des conseils d’arrondissement. Les résultats de cette grande opération électorale seront intéressants à constater et à mettre en parallèle avec ceux de 1877, car ils fourniront la mesure exacte des mouvements d’opinion qui se sont opérés dans cet intervalle de trois années.

Le nombre des conseillers généraux sortants est de 1,412, qui se partagent en 744 réactionnaires de toutes nuances et 668 républicains. Il faut s’attendre à des déplacements de majorités assez nombreux et en divers sens.

La question politique, en effet, ne va pas être seule en jeu ; la question cléricale aussi est appelée à exercer une influence marquée sur les nouvelles élections, en particulier dans certains départements où la population subit plus directement la pression du clergé et de son parti. C’est là qu’on pourra se rendre compte de la nature et de l’étendue réelles de l’impression que les amis des congrégations prétendent avoir été produite par l’application des décrets du 29 mars.

La Nouvelle Revue (Août 1880)
Imprimé sur une presse rotative virtuelle à l'imprimerie municipale de Cheynac.