Nouveau commandant de corps d’armée
Un nouveau commandant de corps d’armée a été nommé depuis quelques jours.
Le général Billot, qui commandait à Lille la première division militaire, a été appelé à Marseille à la tête du 15e corps, en remplacement du général Lallemand, arrivé au ternie de ses trois années.
Cette nomination devait naturellement prêter à de vives critiques de la part des journaux réactionnaires, puisque le nouveau commandant de corps d’armée est républicain.
Quelques-uns même ont insinué que le général Billot ne s’était jamais occupé que de politique et n’avait joué comme militaire qu’un rôle des plus effacés.
La justice oblige à dire cependant que, durant la guerre de 1870, le général Billot obtenait à Metz du général Frossard, précepteur du prince impérial, — que les conservateurs ne vont pas, à coup sûr, s’aviser de renier aujourd’hui, — le témoignage suivant, publié dans le Rapport sur les opérations du 2e corps ; « Billot. — Combat de Sarrebruck, le 2 août ; bataille de Spickeren-Forbacli, le 6 août ; bataille de Borny, le 14. Cité le premier par le général de division pour la journée du 6, où, constamment au feu le plus violent, il a ramené à l’ennemi plusieurs fois nos soldats ébranlés. »
Évadé de Metz après la capitulation, le colonel Billot fut chargé de former le 18e corps d’armée. Il s’acquitta de cette tâche avec une grande énergie, et, appelé au commandement de ces nouvelles troupes, il donna à l’armée de la Loire, comme à l’armée de l’Est, à Beaune-la-Rolande comme à Villersexel et à Héricourt, des preuves incontestables de sa capacité et de sa bravoure.
Remontant plus haut, nous pourrions encore évoquer le rôle marquant joué par le commandant Billot dans la campagne du Mexique.
Le nouveau commandant de corps d’armée a donc des états de service qui justifient la mesure dont il vient d’être l’objet.