Statue de la République française
Le 24 février a eu lieu, sans apparat et sans manifestation d’aucune sorte, l’inauguration de la première statue de la République française érigée à Paris. C’est sur la place de l’Institut, à la tête du pont des Arts, qu’elle se trouve installée.
Cette statue, exécutée en 1848 par M. Soitoux, était restée reléguée, depuis lors, au dépôt des marbres de l’État. Elle est en marbre blanc et mesure 2m,30 ; drapée à l’antique, elle porte, non le bonnet phrygien, mais un diadème surmonté d’une étoile, sur lequel est gravée en lettres d’or l’inscription : République française. La main droite tient un glaive dont la pointe est abaissée et semble protéger une urne, symbole du suffrage universel, une ruche et un triangle. Le bras gauche est un peu replié et la main s’appuie sur un faisceau écrasant une couronne.
Le piédestal, en pierre d’Euville, mesure 3m,25 de hauteur ; il n’est pas entouré de grilles : des bancs seront placés sur les quatre faces. Les initiales R. F. sont gravées sur le socle.
M. Soitoux (Jean-François) est né à Besançon en 1824 ; il fut un des plus brillants élèves de David d’Angers et de Feuchères. C’est, parmi nos sculpteurs contemporains, l’un des derniers représentants de la tradition académique.
Le même jour, un décret inséré au Journal officiel nommait M. Soitoux chevalier de la Légion d’honneur.