Gaule.com
Gaule.com

Actualité de juin 1880

Grèves ouvrières en décroissanceSans avoir complètement cessé, les grèves ouvrières sont partout en décroissance. Malgré quelques incidents tumultueux, elles ont constamment conservé le caractère d’une simple crise économique, d’un débat de tarifs entre ouvriers et patrons. En raison du nombre des grévistes et du ton comminatoire que tendaient à prendre leurs réclamations, on a jugé prudent de faire appel à l’intervention de l’autorité militaire ; mais cette intervertion, heureusement, s’est bornée à un déploiement de troupes dont la présence a suffi pour conjurer tout danger, sans qu’elles eussent besoin d’agir.

Par un revirement singulier, c’est à Reims, où les choses avaient paru s’arranger d’elles-mêmes, que le dissentiment s’est prolongé davantage et a... suite →


Élections législativesLes élections législatives qui se succèdent continuent à donner des résultats invariablement favorables à la République et un démenti au parti clérical, qui prétend que la France est avec lui.

Deux scrutins ont eu lieu, le 53 mai, dans le département de la Dordogne : il s’agissait de remplacer à la Chambre MM. de Fourtou et de Bosredon, devenus tous deux sénateurs. L’arrondissement de Ribérac a élu M. Lanauve, bonapartiste, mais par 8,084 voix seulement, contre 6,898 données à M. Achille Simon, républicain, alors que, en 1877, M. de Fourtou avait eu 11,506 suffrages contre 5,502. Dans l’arrondissement de Sarlat, le résultat est mieux caractérisé encore : M. de Bosredon y... suite →


Décès de Paul de MussetPaul de Musset vient de mourir, presque subitement, dans sa soixante-quinzième année. Il était l’aîné de six ans de l’auteur des Nuits et du Spectacle dans un fauteuil. Bien qu’il ait abordé lui-même différents genres de littérature et qu’il ait écrit tour à tour des nouvelles et des romans, des récits de voyage et des études historiques, des pièces de théâtre et des feuilletons dramatiques, laissant partout la trace d’un esprit aimable et distingué, on peut dire néanmoins que son premier titre de notoriété fut toujours d’être le frère du poète illustre qui n’a pas encore été plus remplacé qu’oublié. Assurément, une semblable parenté ne laisse pas de... suite →


Décrets du 29 marsLes préfets des départements où existent des établissements relevant de l’ordre des Jésuites, ont été appelés à Paris pour recevoir les instructions précises de M. le ministre de l’intérieur, touchant l’application, maintenant prochaine, des décrets du 29 mars.

A l’exception des maisons consacrées à l’éducation, pour lesquelles on sait qu’un délai a été réservé jusqu’à la fin de l’année scolaire, tous les établissements de la compagnie de Jésus devront être fermés dans la matinée du 30 juin. Tous les cas d’échappatoire ont été prévus et aucun moyen dilatoire ne sera admis, aucun sursis accordé.

Dans les cas particuliers, où la conservation d’une propriété l’exigerait, il pourra être permis... suite →


NécrologieL’impératrice de Russie, qui était venue, l’hiver dernier, demander au climat de notre Midi un rétablissement qu’elle n’y avait trouvé qu’en partie, a succombé, dans les premiers jours de ce mois, à Saint-Pétersbourg. Elle était fille de Louis II, grand-duc de Hesse, et avait épousé l’empereur Alexandre, alors prince héritier, le 28 avril 1841.

A Paris, nous avons à enregistrer la mort de M. Hippolyte Passy et celle du général Aymard.

Le premier pouvait être appelé le doyen des économistes français. Ministre à plusieurs reprises, sous le règne de Louis-Philippe et sous la présidence de 1848, il avait été surtout, pendant sa longue carrière, l’infatigable avocat de la liberté commerciale. On peut... suite →


Tunnel du Saint-GothardLors de l’achèvement du tunnel du Saint-Gothard, au mois de mars dernier, nous avons eu l’occasion d’indiquer quel sérieux préjudice peut causer à notre commerce cette voie nouvelle qui, mettant l’Allemagne en communication directe avec l’Italie, doit détourner des voies françaises le transit de l’Angleterre et du Nord de l’Europe pour l’Orient et les Indes. Nous avons dit également qu’il n’était pour nous qu’un moyen de lutter contre le trafic allemand par le Saint-Gothard : ouvrir à travers le Simplon une route plus courte qui servît mieux les intérêts et les besoins des nations voisines.

Mais le Simplon est situé hors de notre territoire, loin de nos frontières, en plein... suite →


Médailles du prix du SalonDans ses séances des 2 et 3 juin, le Jury a décerné les récompenses aux exposants du Salon de cette année.

Le prix du Salon avait été d’avance attribué à la sculpture. Il a été accordé à un débutant, M. Suchetet, auteur de Biblis changée en source, statue couchée, plâtré.

Dans la section de peinture, trois candidats se trouvaient en présence pour la médaille d’honneur : MM. Morot, Cormon et Bastien-Lepage, M. Morot a exposé le Bon Samaritain ; M. Cormon, Caïn ; M. Bastien-Lepage, Jeanne d’Arc. M. Morot l’a emporté au troisième tour de scrutin.

Dans la sculpture, la médaille d’honneur a été donnée à M. Thomas,... suite →


Congrès littéraire internationalLe Congrès littéraire international, inauguré l’année dernière à Londres, doit tenir sa seconde session à Lisbonne au mois de septembre prochain. L’association a saisi l’occasion du troisième centenaire de Camoëns, pour acquitter d’avance en partie la dette de reconnaissance qu’elle va contracter envers l’hospitalité portugaise. Elle s’est jointe aux Portugais résidant à Paris pour faire écho de loin aux: éclatantes manifestations par lesquelles le Portugal entier, sous les auspices du souverain, célèbre cette année la mémoire de son immortel poète. Une solennité de circonstance a été organisée à la salle Herz le jour même où commençaient à Lisbonne les fêtes nationales. A côté du nom de Victor Hugo, à qui... suite →


Construction des bouches à feu de grandes dimensionsL’essai du canon de 100 tonnes du cuirassé italien Duilio a été, comme on sait, marqué par un grave accident. En dehors des tristes conséquences qu’il a eues et des dégâts qu’il a causés, cet accident a éveillé les plus sérieuses préoccupations, tant au point de vue de la construction des bouches à feu de grandes dimensions, qu’en ce qui touche plus spécialement leur emploi dans la marine.

Ce n’est pas qu’en lui-même le fait qui vient de se produire soit bien étonnant : le type des canons Armstrong, caractérisé par un tube peu épais en acier recouvert de frettes en fer appliquées les unes... suite →


Imprimé sur une presse rotative virtuelle à l'imprimerie municipale de Cheynac.